Beaucoup d’entreprises s’interrogent sur le fait de déléguer une tâche spécifique à une personne extérieure, notamment pour le domaine administrative.
Alors, faire appel à une assistante freelance est un coût inutile ou une réelle opportunité ?
Une assistante en freelance est une professionnelle qui fournit des services administratifs, de gestion, de planification et de communication à distance à des entreprises et à des particuliers. Contrairement aux assistants traditionnels employés en interne, les assistants freelance travaillent de manière autonome et sont engagés pour une durée déterminée ou pour un projet spécifique.
Les tâches courantes d’un assistant freelance comprennent la gestion de l’agenda, la prise de rendez-vous, la gestion de la correspondance électronique, la planification et l’organisation d’événements, la préparation de documents et de présentations, la gestion des réseaux sociaux et la tenue de livres de comptes.
Une assistante plus expérimentée notamment en pré-comptabilité peut également accompagner les entreprises dans leur gestion comptable : facturation client et relance, suivi des paiements fournisseurs, tableaux de bord …
ATTENTION : une assistante en freelance ne peut effectué de déclarations, de travaux de ventilation/codification comptable qui sont réglementés sans Diplôme d’Expertise Comptable (DEC)
Dans quels domaines les assistantes freelance peuvent-elles vous accompagner ?
Les domaines sont divers et personnalisables selon vos besoins et la spécialisation de chaque assistante :
- Secrétariat : prise d’appel, classement et archivage, prise de rendez-vous, gestion de l’agenda …
- Pré-comptabilité : devis, commande, facturation, relance client, paiement fournisseurs …
- Analyse : création de tableau de bord, suivi de tableau de bord …
- Communication et réseaux-sociaux : planning éditorial, création de réseaux sociaux et création de contenu, graphisme et illustration …
- Accompagnement : écoute, conseils, aide à la prise de décision …
Cette liste est non-exhaustive.
Les avantages d’embaucher un assistant en freelance sont nombreux, notamment une plus grande flexibilité et une réduction des coûts. Les assistants en freelance travaillent souvent à distance, ce qui permet aux clients de bénéficier de leurs services sans avoir à payer pour un bureau ou un espace de travail supplémentaire. De plus, les clients peuvent engager un assistant freelance pour une durée limitée, ce qui peut réduire les coûts par rapport à l’embauche d’un assistant à temps plein
Comment trouver l’assistante indépendante idéale ?
Les canaux sont nombreux ! Vous pouvez trouver une assistante freelance :
- sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin …
- via un moteur de recherche en mentionnant “assistante indépendante” ou “office manager” avec votre localisation si vous recherchez une mission en présentiel ou “à distance” pour une mission en distanciel. Vous tomberez sur des sites vitrine de nombreux assistants selon les spécificités que vous cherchez
- vous pouvez également déposer une annonce sur des sites de recrutement en décrivant ce que vous recherchez et en spécifiant que c’est une mission en statut indépendant
Beaucoup de chefs d’entreprise peuvent penser que faire appel à une assistante indépendante est un coût inutile, mais le but principal est de les aider à se concentrer sur leur coeur de métier. Par conséquent, il faut voir cette dépense comme un investissement très lucratif.
0 commentaire